CARNAC

Station balnéaire réputée de Bretagne sud, située entre le Golfe du Morbihan et la Presqu’île de Quiberon, Carnac est appréciée pour ses plages de sable fin et mondialement connue pour ses alignements de menhirs.

Vieux de 7 000 ans, les alignements de Carnac sont également incontournables. Ils constituent le plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde ! Les trois principaux sites (Ménec, Kermario, Kerlescan) regroupent à eux seuls, plus de 3 000 menhirs sur 4 km. Une visite que vous pourrez compléter avec le Musée de la Préhistoire de Carnac qui retrace 450 000 ans d'histoire en s'appuyant sur une collection de 6 500 objets.

Flânez ensuite dans son vieux bourg en granit et sur le front de mer émaillé d'élégantes villas anciennes, tout en dégustant une glace de chez Yogurt Breizh (Meilleur Ouvrier de France). Puis faites une escale gourmande dans l'un des bons restos du coin avant d'aller siroter un verre en bord de plage, sous l'agréable tonnelle de la Baignoire Joséphine (Carnac) ou dans l'ambiance chaleureuse du Coota Bar (Kerhillio) réputé pour ses concerts.

Une atmosphère festive dont les enfants pourront profiter tout l'été avec le festival Place aux Mômes qui propose des spectacles de rue gratuits tous les mardis à 18h. En journée, ils feront le plein de sensations en famille au Parc Adrénaline Aventure et au Parc du Poisson Volant.

Vous l'aurez donc compris, Carnac est une pierre joliment taillée dont les multiples facettes vous séduiront à coup sûr. Un excellent point de départ aussi pour rayonner vers Erdeven, la presqu'île de Quiberon et les îles du Ponant au départ de Port Maria.

Carnac_Plage

À commencer par ses cinq plages de sable fin qui bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel (plus de 2 000 heures par an) et s’avèrent idéales pour des journées familiales entre baignades, pêche à pied et farniente. Sa Grande Plage mais aussi celles de Saint-Colomban, Légenèse, Sables Blancs (Plouharnel) ou Kerhillio (Erdeven) constituent un formidable terrain de jeu pour les amateurs de sports nautiques. Surf, kitesurf, char à voile, voile, plongée… Vous aurez l’embarras du choix !

Elle offre aussi une grande variété de paysages qui se découvrent à pied, en vélo et même en gyropode. Ses 40 km de sentiers balisés vous mèneront notamment à l’Anse du Pô et son ravissant port ostréicole qui produit l’une des spécialités locales : l’huître de Belon, connue pour son bon goût iodé aux accents de noisette. Posez-vous sur la terrasse de l’ostréiculteur Laurent Publier pour une dégustation au soleil couchant, face à l’Aven. Tout simplement divin…

Le saviez-vous ?
Que veut dire « Carnac » ?

Le nom de Carnac viendrait du celte Karn, signifiant pierre ou rocher, que l’on trouve également dans le terme Cairn, utilisé pour désigner un tumulus de pierre.

Crédits : ot-carnac.fr et lebonguide.com